Collège Honoré de Balzac
NEMOURS, Seine et Marne

Categories

Accueil > PROJETS > Vivre Ensemble > Semaine VIVRE ENSEMBLE 2018 pour les sixièmes du collège

22 juin 2018
Jean-Christophe NARROUR

Semaine VIVRE ENSEMBLE 2018 pour les sixièmes du collège

Pour la semaine vivre ensemble il y avait 102 élèves et 15 professeurs.

Vivre ensemble, tout un programme !
Nous avons fait une randonnée dans la forêt et une nuit de camping en forêt, nous avons fait du VTT et de la sarbacane, Monsieur Etienne Caprin est venu au collège pour faire du handisport avec des fauteuils roulants de course et nous avons joué à un jeu à l’aveugle : une course avec les yeux bandés, etc…
On a fait de accrobranche à Nolimit Aventure accrobranche.
Nous avons englouti un petit déjeuner bio que Mme Gobet a choisi.
Nous avons fait une course d’orientation urbaine dans Nemours. Pendant la course urbaine nous avons eu un moment de partage et nous avons fait de belles découvertes dans la ville de Nemours.
Nous avons partagé des moments ensemble, de l’entraide et de la solidarité.
Pendant la nuit en forêt nous avons fait une randonnée nocturne, du yoga, du foot, nous avons joué au loup-garou etc. Nous avons vu des étoiles, la lune après nous sommes partis dormir. Le lendemain, au réveil, nous avons pris un petit-déjeuner puis nous avons rangé les tentes et nous avons eu un moment de solidarité, de l’entraide en rangeant les tentes, en les pliant, et en les amenant à la voiture des professeurs et nous sommes mis en route pour rentrer au collège.
Vendredi, nous avons répondu à un questionnaire sur la mythologie grecque.

Le petit déjeuner au collège

Au petit déjeuner,il y avait de la poudre de cacao avec du lait chaud pour faire un chocolat chaud, du pain, du beurre salé et du beurre classique, on pouvait se servir tout seul. Le petit déjeuner m’a bien plu, parce que j’ai mangé avec mes camarades des aliments bio. J’ai demandé à mes camarades leur avis.

WARRHEN  : "le petit déjeuner m’avait plu, j’ai mangé du beurre salé, du chocolat chaud bio et du jus de pomme bio.
MATHEO : le petit déjeuner m’avait plu,le thé était très bon j’ai aimé les deux beurres , j’ai mangé de la confiture de framboise et du miel.
TIAGO : le petit déjeuner m’avait plu j’ai aimé,le miel et la confiture de fraise avec du beurre.
KOAMI : le petit déjeuner m’avait plu, le thé ma plu, le pain m’avait plu avec la confiture de fraise.

Randonnée
Le mardi matin nous nous sommes réunis dans la cour et nous avons fait les groupes ensuite nous sommes partis en randonnée dans la forêt. On a regardé les arbres, la nature on a vu des anciens wagons qui transportaient du grès ensuite nous sommes arrivés à la Carrière de Pierre le Sault après nous nous sommes posés et nous avons mangé puis, groupe par groupe, nous avons fait des exercices (Math ,Français et Anglais) et nous sommes partis à la grotte. Quand nous sommes arrivés à la grotte, nous avons suivi un parcours qui fait passer par la grotte ensuite nous avons séparé quelques personnes de chaque groupe de ceux qui faisaient la nuit en forêt et ceux qui ne la faisaient pas.

La nuit en forêt
Après avoir séparé les deux groupes, ceux qui dormaient en foret sont partis à l’endroit où on a pique-niqué. On a déposé nos affaires et attendu que un camion vienne avec nos affaires de camping et ensuite nous sommes partis chercher nos affaires . Après nous nous sommes reposés et on a mangé un peu pour prendre des forces et placer nos tentes.

Nous avons joué un peu et d’autres professeurs sont venus et puis nous avons mangé le repas du soir et nous nous sommes partagés pour des activités comme : foot, yoga, musique, molkky ( jeux de quilles) et loup-garou. Après ça vers 23 h à peu près nous avons fait un tour pour regarder les étoiles et après avoir fini nous regagnons tous nos tentes et dormons.

En fin d’après-midi nous nous sommes séparés en deux groupes un qui restait pour dormir l’autre avec les élèves qui partaient chez eux. Des voitures amenaient les affaires (tentes, repas...). Tout le monde participait au montage des tentes. Nous avons fait plusieurs activités (loup -garou avec Madame Bellec, chanson et percussions avec Monsieur Narrour, le surveillant Thomas qui faisait de la guitare et Madame Lataste et je ne sais plus qui chantait avec Djoy et moi, puis en percussion parfois fois moi parfois Monsieur Laluque, balade de nuit, quilles Suédoises alias mollky). Nous avons fait des parties de tir à la corde, les filles ont souvent gagné ! Puis nous avons mangé le dîner avec tout le monde. Puis nous avons eu la rencontre du gardien de forêt qui nous a posé des questions sur ce qu’il ne faut pas faire, et ce qu’il faut faire et pourquoi.

L’accrobranche
Pendant l’accrobranche nous nous sommes bien amusés malgré certaines personnes qui devaient avoir le vertige.
Parfois nous sommes trop petits ou nous avons du mal pour passer certaines épreuves.
Le plus amusant était les tyroliennes,mais pour certaines personnes c’était plus difficile. Dans l’accrobranche il y avait un parc de paintball du coup il y avait des balles de paintball partout.

VTT et Sarbacane

Pendant la semaine VIVRE ENSEMBLE, on a fait les activités VTT et sarbacane. On s’est divisé en deux groupes, un groupe Sarbacane et un autre VTT. En sarbacane on apprenait à viser des cibles avec des fléchettes. Vers la fin de la séance de sarbacane, on a fait une compétition par groupes de trois personnes, et un professeur qui comptait les points. En VTT, on a fait des parcours avec parfois des difficultés et aussi de grandes descentes en restant debout ; et à la fin on a fait une autre compétition de sept personnes : chaque personne du groupe devait faire dix points et ensuite partir à vélo faire la descente et enfin passer la main au coéquipier. Pendant cette journée, on s’est beaucoup amusés et les professeurs nous ont bien aidés .

La course d’orientation

Tous les élèves s’organisent sur une carte de Nemours puis nous cherchons quelques images et nous rendons dans le local de l’Association Espoir puis nous rentrons au collège. Le point de départ était au bord de la rivière à Nemours, puis nous somme partis dans Nemours, 4 groupes partent dans Nemours pour chercher 21 balises.

Le handisport

Nous avons rencontré Étienne qui a été 6 fois champion du monde et 2 fois vice champion du monde en handisport. Nous avons testé ses engins : le handbike, le fauteuil roulant de compétition et 2 fauteuils roulants.

Nous avons joué au cécifoot dans lequel nous devions exploiter notre ouïe car nous nous étions bandé les yeux et nous nous repérions avec des grelots. Et à la fin, Étienne nous a donné un autographe pour marquer sa visite sur une affiche le montrant.

Cecifoot
Au ceci-foot nous avions un bandeau sur les yeux et la balle avait des clochettes pour qu’on l’entende ce fut très dur car nous n’étions pas habitués, nous nous sommes fait des passes et à la fin nous nous sommes fait des tirs au but, c’était très amusant !

Création d’un sport collectif
Nous avons créé un sport collectif, on lui a donné un nom exemple : « frismine ». Après nous avons joué au frismine pour voir si les règles sont bonnes. On a joué à d’autres jeux comme le fris-shot !

Les pauses du midi
Tous les élèves mangent, des élèves mangent leur pique-nique, il y en a qui jouent au foot d’autres qui écoutent de la musique. Il y en a qui se mettent à l’ombre et discutent et d’autres qui jouent à chat.

Le Quizz de l’EPI
Avant de commencer les questions d’EPI nous devions lire tous les documents que les 6e ont écrit avec Mme Gobet (professeure de Latin) après avoir terminé de lire tous les documents nous avons répondu à des questionnaires. Nous avions besoin de beaucoup de concentration et de mémoire.

Voici le palmarès des élèves ayant bien répondu au questionnaire sur les EPI :
​1. Ingiestone et Venuse
​2. Loane Bataillou et Claire Dehon
​3. Koami et Mathilde
​4. Olivia Brugnon et Lilou Huberti
​5. Rolando Warrhen et Mathéo Notin
​6. Djoy et Thaïs
​7. Tiago et Grady
​8. Rokiatou et Jade
​9. Paolo G et Killian Méluse
​10. ex aequo : Lorick et Loan ainsi que Anthony et Halil

Commentaires

Répondre à cet article