Collège Honoré de Balzac
NEMOURS, Seine et Marne

Categories

Accueil > ENSEIGNEMENTS > DISCIPLINES > Français > Monstres et compagnie : projet de la 6B 2015/2016 > Le 13e travail d’Héraclès par Imane Belfaroum

15 janvier 2017
Sarah GOBET

Le 13e travail d’Héraclès par Imane Belfaroum

Lolita

Eurysthée est furieux qu’Héraclès ait réussi ses douze travaux. Il lui donne une dernière mission impossible : Héraclès doit ramener à Tirynthe une magnifique créature du désert d’Egypte, mi-femme, mi-pégase. Comme une sirène, elle envoûte les hommes qui veulent l’approcher. Jusqu’à présent, la douceur de son chant et son regard d’ange ont rendu fous tous les hommes. Ils ont fini par se perdre dans le désert et sont tous morts.

Pour se rendre en Egypte, Héraclès demande l’aide à son ami, Océanos, pour traverser la mer tranquillement. Il se repose et se demande comment il pourra accomplir son travail. Il finit par s’endormir.

A son réveil, il est arrivé en Egypte. Océanos l’a déposé au centre du désert. Il fait très chaud, il y des sables mouvants et une tempête s’approche.

En fait, c’est Lolita qui vient observer Héraclès de plus près. Avec ses immenses ailes, elle fait des puissants tourbillons. Héraclès ne la voit pas car elle a un pelage de la même couleur que le sable. Héraclès s’essuie les yeux et souffle le plus fort possible. Il arrive à repousser la tempête de sable et aperçoit Lolita.

La jolie créature s’enfuit en un éclair. Grâce à ses sabots d’or, elle galope plus vite que le mur du son, sauf qu’elle ne sait pas qu’Héraclès, lui aussi, court très vite. Ils font la course. Ils font le tour du monde, puis reviennent dans le désert.

Peu à peu, Lolita s’épuise et s’arrête finalement d’un coup. Elle se retourne vers Héraclès, le regarde dans les yeux et commence à chanter. Héraclès se sent étourdi. Il ne doit pas se faire envoûter. Il se bouche les oreilles et se met un bandeau sur les yeux. Il réussit à sentir l’odeur de Lolita et l’attrape avec un lasso.

Pour rentrer à Tirynthe, Héraclès met son bandeau sur les yeux de Lolita et lui met du sable dans la bouche pour qu’elle ne chante pas. Le retour se passe bien. A leur arrivée, Héraclès lâche Lolita sans le faire exprès. Elle part dans tous les sens, puis s’arrête devant la murailles de Tirynthe. Eurysthée qui est sorti de sa jarre regarde Lolita, se fait envoûter et devient fou pour toujours. Héraclès devient roi de Tirynthe.

Commentaires

Répondre à cet article